Bercy F.C.
BERCY FC DANS LE PARISIEN
Paris : Bercy FC, le club de quartier qui veut mixer football en salle et culture urbaine Par Franck Gineste Le 19 mai 2020 à 14h54. Malgré la crise sanitaire, ce jeune club du XIIe arrondissement de Paris fourmille de projets pour se développer et donner accès à la culture à ses futurs licenciés.

Le Bercy Football Club n’aspire pas à devenir un club de football en salle comme les autres. La crise sanitaire et la fermeture des établissements sportifs n'ont pas altéré leur volonté de développement, elles l'ont juste retardée. En attendant de se retrouver au gymnase Léo-Lagrange près de la porte de Charenton (XIIe), comme ils le faisaient avant les jeudis, vendredis et samedis de 22 heures à minuit, la cinquantaine de membres du Bercy FC (Football Club) préparent activement la prochaine saison de futsal (football en salle). DJ sets, stand-up et expos photos en marge de son futur tournoi Créé en 2012, mais actif seulement depuis 2016, le temps de signer une convention avec la mairie de Paris et d'obtenir un créneau disponible, ce petit club de quartier va passer à la rentrée de la pratique loisirs en mode compétition en démarrant au plus bas de l'échelon départemental de la FFF (Fédération française de football). Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles sur son site bercyfc.com

Le Bercy FC s'est également doté d'une mascotte, un rat « symbole de Paris » réalisé à l'encre de Chine par le dessinateur peintre parisien Vincent Chery. « C'est notre première collaboration artistique. On a pour vocation de mêler sport et culture urbaine », explique Sofiane Lallam, 28 ans, cofondateur et président du club. Cet étudiant à l'École supérieure de publicité (ESP) dans le XVIe, habitant Cour Saint-Émilion, planche sur la création d'un grand tournoi avec plusieurs équipes de Paris et de banlieue, autour duquel seraient organisés des DJ sets, des animations de stand-up et une expo photo. « On voulait le faire en avril, mais le coronavirus nous en a empêchés. Ce n'est que partie remise et on a pour objectif de le monter pour avril 2021 », relativise l'ancien éducateur de moins de 13 ans au club du FC Solitaires Paris Est dans le XIXe. Des ateliers de création artistique pour « éveiller la curiosité des jeunes » À terme, il espère pouvoir ouvrir également les portes du Bercy FC aux jeunes du quartier.
« Notre ambition à partir de la saison 2021-2022, est de créer une section sportive pour les jeunes, auxquels on proposerait des à-côtés culturels, annonce-t-il. Car il n'y a pas que le football dans la vie, et c'est important d'éveiller la curiosité des jeunes et les initier à de nouvelles passions. Ils pourront participer à des ateliers de création artistique comme l'écriture, la photo ou le théâtre. On est en contact avec des associations culturelles et des photographes. » Pour mener à bien ce projet, il restera à obtenir plus de créneaux de la mairie de Paris au gymnase Léo-Lagrange et plus seulement avoir les clés à partir de 22 heures. Surtout s'il arrive à créer aussi une équipe féminine. « À terme, on aimerait ouvrir du lundi au dimanche le soir et en fin de journée pour accueillir les jeunes, espère Sofiane Lallam. C'est compliqué d'avoir une place dans les gymnases, car il y a plein d'autres associations à Paris et les créneaux réservés aux écoles, mais on va monter un dossier béton pour la mairie de Paris. »
Par Franck Gineste Le 19 mai 2020 à 14h54.